jeudi 26 mars 2015

Fermeture de Buzancy et de la classe de 3ème de Le Chesne : les familles et les élèves paient le prix fort !

Le collectif a réalisé une enquête auprès des parents des élèves des secteurs des sites fermés récemment, Buzancy et Le Chesne  (pour la classe de 3ème). Nous vous présentons la synthèse des résultats.


Le nombre d'élèves qui prennent le bus a doublé.
Alors que le temps de transport était de 0 h mini et 1 h 30 maxi, depuis la fermeture du site de Buzancy il est de 30 min pour le minimum et 2 h 05 pour le maximum. Pour le site du Chesne, on est passé de 30 min mini et 42 min maxi à 42 min mini et 2 h maxi.
Il n'y a pas d'accompagnateur dans le bus et donc aucune surveillance au changement de bus à Buzancy, où il n'y a pas non plus d'abri-bus.
Alors que la moitié des enfants mangeaient à la cantine du site de Buzancy, tous mangent aujourd'hui à la cantine du site de Grandpré.

Conséquences négatives :
Les parents pointent des trajets plus longs, un défaut de surveillance dans les bus et aux escales, un cadre moins agréable, l'obligation de manger à la cantine qui pèse sur leur budget, la fatigue engendrée par des temps de transport qui obligent leurs enfants à se lever plus tôt et se coucher plus tard une fois les devoirs terminés.
Toutes les familles, sauf une, étaient défavorables au transfert du site de Buzancy pour toutes les conséquences qu'il a induites. Une seule famille était favorable à la fermeture de Buzancy car elle accompagne désormais son enfant au collège en voiture pour un trajet quotidien de deux fois 15 min. (Il prenait auparavant le bus pour un trajet quotidien de deux fois 30 min.) Une famille fait part de son intention de déménager. Les parents d'élèves du Chesne étaient également opposés à la fermeture du site. (Il est à noter d'ailleurs qu'environ la moitié des parents des élèves attendus en 3ème à Vouziers n'y ont pas inscrit leur enfant.)
Plusieurs familles pensent que leur canton est promis à une désertification certaine avec la disparition du service public d'éducation.

Les résultats de cette enquête ne nous ont pas surpris puisque nous avions anticipé et dénoncé les conséquences calamiteuses des décisions voulues et entérinées par le DASEN. Les parents et les élèves, qui semble-t-il ne comprennent pas ce qui est bon pour eux, se sont sentis méprisés par les représentants d'une administration qui prétendent agir dans l'intérêt des élèves alors que leur seul but est de réaliser des économies sur le dos de l'avenir de nos jeunes ardennais.

Au vu des mesures de retraits de postes annoncées encore pour la prochaine rentrée, il faut plus que jamais se mobiliser pour enrayer le sabordage du service public d'éducation dans notre département.


                                                                                                                                                                                             Anne du Souich

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire